Au XIXe siècle, après l’invasion du phylloxéra sur le vignoble français, un événement marqua l’avenir vinicole de Somontano : la famille des cavistes Lalanne s’établit à Somontano en provenance de Bordeaux et de Buenos Aires et implanta dans la région différents cépages (chardonnay, merlot ou cabernet-sauvignon), qui entrèrent alors dans le patrimoine viticole de Somontano.
Cela entraîna une augmentation de la production vinicole de la comarque, des ventes et des exportations et supposa, au cours de ce même siècle, le transfert progressif de la production vinicole d’Osca vers Somontano, en raison de la spécialisation de la zone en production de vin de très bonne qualité.
Au XXe siècle, plus particulièrement dans les années 1960, la naissance de la Coopérative comarcale Somontano de Sobrarbe – qui rassemblait une grande partie des viticulteurs de la région – jeta les bases du défi consistant à faire de la viticulture de qualité le moteur de l’économie de la région et les premières étapes de l’obtention de l’appellation D.O. Somontano, approuvée en 1984. À partir de ce moment, et notamment à partir des années 1990, la naissance dans la région de grands projets d’entreprises et de gros investissements, permit de placer les vins Somontano parmi les meilleurs en Espagne avec l’appellation D.O Somontano.
Ne manquez pas cette occasion et recevez avant tout le monde toutes nos offres, nouvelles et promotions.
Vérifiez votre boîte de réception ou votre dossier de courrier indésirable et activez votre abonnement pour recevoir nos offres, nos nouvelles et nos promotions.