La région vinicole du Priorat se trouve dans la comarque de Tarragone, délimitée au nord par le massif du Montsant, à l’est par la crête du Molló, à l’ouest par le massif de la Figuera et au sud par le cours de la rivière Siurana.
Le climat de la région du Priorat est méditerranéen, avec une température moyenne annuelle de 15 ºC et un écart thermique fortement marqué en été, car les températures peuvent atteindre 40 ºC en journée et chuter jusqu’à 12 ºC la nuit. La pluviométrie annuelle est de 600 litres et l’orographie de la zone se caractérise par des déclivités d’entre 15 % et 60 % de dénivelé, ce qui oblige souvent à cultiver la vigne sur des versants. Étant situé sur un terrain montagneux, les altitudes oscillent de 100 m au-dessus du niveau de la mer à 750 m pour la partie haute de villages comme Porrera. Un des facteurs particuliers de la région du Priorat est le sol, principalement composé en d’ardoise du carbonifère, ou ardoise. Ces pierres laminaires et pouvant facilement se casser, d’une couleur cuivre foncé, protègent l’érosion de la terre, facilitent la culture dans les pentes prononcées et apportent la minéralité à de nombreux vins de la région. 90 % de la production est du vin rouge, défini comme persistant, structuré, riche en tanins , et généralement vieilli dans des tonneaux de chêne. Les deux cépages noirs autorisés les plus importants sont le grenache noir et le carignan noir, mais d’autres sont également utilisés, comme le cabernet sauvignon, la syrah, le merlot, le cabernet franc, le grenache poilu, le tempranillo et le pinot noir. Les cépages blancs autorisés sont le grenache blanc, le macabeu, le pedro ximénez, le chenin, le muscat, le xarello et le picpoul.
Ne manquez pas cette occasion et recevez avant tout le monde toutes nos offres, nouvelles et promotions.
Vérifiez votre boîte de réception ou votre dossier de courrier indésirable et activez votre abonnement pour recevoir nos offres, nos nouvelles et nos promotions.