L’appellation D.O. Toro a été constituée en 1987. Cette zone vinicole a gagné en prestige et en popularité ces dernières années grâce à la qualité de ses vins, très bien qualifiés dans les foires et les événements spécialisés. La région arrosée par le Douro se trouve entre le sud-est de la province espagnole de Zamora et le sud-ouest de la province de Valladolid et comprend la partie la plus occidentale de la communauté autonome de Castille-et-León. Le terrain destiné à la vigne atteint une superficie de 5 800 hectares, avec une production annuelle d’environ 10 millions de litres.
Le climat de la région de Toro est continental aux influences atlantiques ; les hivers sont froids, les étés ne sont pas extrêmement chauds et présentent un fort écart thermique entre le jour et la nuit. La pluviométrie annuelle est de 350 à 400 et les vignes se trouvent à une altitude qui varie entre 600 et 750 mètres. Le sol est composé de sédiments de grès, d’argiles et de conglomérats calcaires.
Seuls 4 cépages sont autorisés par le Conseil de régulation de l’appellation. Le plus important et emblème de la région est le raisin noir tinta de toro qui, malgré la controverse et d’après les analyses génétiques, correspond à la variété de raisin tempranillo adaptée à la zone. Les autres cépages autorisés sont le grenache noir, la malvasia et le verdejo, les deux derniers étant blancs. La région produit principalement du vin rouge, généralement vieilli dans des tonneaux de chêne et essentiellement élaboré à base de tinta de toro qui ne pourra être mélangé qu’à 25 % maximum de grenache noir. Le vin obtenu se caractérise par un arôme intense au nez, et est structuré, tannique et opulent en bouche. Le vin blanc de Toro peut être de type monocépage de verdejo ou bien élaboré avec au moins 85 % de malvasia et le reste de verdejo. En ce qui concerne le rosé, la proportion minimale de tinta de toro doit être de 75 % et le reste est du grenache noir, mais un vin monocépage de grenache noir peut également être élaboré.
Ne manquez pas cette occasion et recevez avant tout le monde toutes nos offres, nouvelles et promotions.
Vérifiez votre boîte de réception ou votre dossier de courrier indésirable et activez votre abonnement pour recevoir nos offres, nos nouvelles et nos promotions.