L’appellation D.O. Terra Alta est constituée en 2005. La région de production et d’élaboration de l’appellation D.O. Terra Alta se trouve au sud de la Catalogne, entre l’Èbre et la frontière des terres aragonaises. Elle englobe les 12 communes de la comarque de la Terra Alta.
Les vignes plantées entre 350 et 550 m d’altitude et souvent cultivées en terrasses ont une orographie variée où prédominent le grenache blanc, le grenache noir et le lledoner pelut, outre d’autres cépages tels que le macabeu, le paradella et le carignan.
Son paysage présente toutes les caractéristiques d’un terroir intérieur proche de la mer Méditerranée : des massifs calcaires prélittoraux, des rivières de faible débit, des montagnes de roche conglomérée, des forêts de chênes et de pins blancs, mais surtout des sols agricoles affichant la teinte des cultures méditerranéennes typiques : de l’amandier, de la vigne et des oliviers.
Dans ce cadre, trois reliefs se prêtant à l’agriculture peuvent être clairement différenciés : la plaine, le plateau et les vallées.
Les sols destinés à la culture présentent généralement des textures équilibrées. Ils ont comme dénominateur commun une richesse en calcaire et une faible teneur en matière organique.
Un autre trait distinctif du caractère méditerranéen intérieur est son climat. Taux d’ensoleillement important et faibles précipitations.
Deux particularités se distinguent : un équilibre singulier entre les deux vents dominants – le Cers (nord-ouest) et le Garbi (brises provenant du sud) – et un hiver froid qui rappelle un peu le climat continental.
Ne manquez pas cette occasion et recevez avant tout le monde toutes nos offres, nouvelles et promotions.
Vérifiez votre boîte de réception ou votre dossier de courrier indésirable et activez votre abonnement pour recevoir nos offres, nos nouvelles et nos promotions.