CALENDRIER DES MILLÉSIMES
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Excellent (E)
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Très bonne (MB)
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Bonne (B)
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Régulière (R)
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Mauvaise (D)
NOTE DE DÉGUSTATION
Couleur
Couleur cerise intense avec un bord orangé.
AROMA:
Arômes de fruits confits (prune, abricot sec), aromatiques (lavande, touches herbacées), cuirés, épicés (cannelle, girofle, poivre).
TASTE:
Très fluide et d'une grande texture, grand équilibre fruit-bois, avec de la gentillesse, longue finale avec des notes de cuir et d'épices.
MARIAGE
Ce vin accompagne le jambon, les fromages pas trop affinés, les ragoûts avec des sauces pas trop épicées, les légumes cuits ou à l'étouffée, la volaille, les viandes rouges, les grillades et les rôtis.
WHO CAN CONTRACT
Après 150 ans d’expérience, son succès et la clé de sa réussite ont été de combiner comme personne sa longue tradition et sa marque bien établie avec la régénération et l’adaptation de toutes ses installations aux temps actuels et, plus important encore, la modernisation de sa gamme de vins. Une maison qui, d’une certaine manière, a toujours été en avance sur son temps, une maison qui a su prendre des risques, réussis et réfléchis, sans perdre son héritage culturel. La preuve en est maintenant son pari et son incursion "précoce" à Rueda, son Barón de Chirel, son nouveau chai, son vin de réserve renouvelé et ses nouveaux vins de domaine.
Fondée en 1858 par Camilo Hurtado de Amézaga, Marqués de Riscal, elle se dresse comme l’une des marques les plus reconnues et historiques du monde du vin de Rioja et espagnol, désormais presque plus pour l’audacieuse, risquée et moderne extension du domaine avec un hôtel, réalisé par Frank Gehry, qui représente sans aucun doute un pari très réussi dans le style Guggenheim, avec une gestion internationale et un spa proposant de la vinothérapie.
Guide Peñín 2010 : 90/100 points (Marqués de Riscal Reserva 2005)
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