NOTE DE DÉGUSTATION
Couleur
Il est de couleur jaune paille, avec des reflets verdâtres qui deviennent ambrés au fil des ans.
AROMA:
Le nez est frais et beurré, avec des notes de fleurs blanches et de fruits mûrs.
TASTE:
Intense et puissant en bouche. Il est rond et a une finale onctueuse. Un Meursault d'école, un Chardonnay très équilibré dans lequel aucun détail ne ressort, mais dans lequel tout est intégré. C'est un vin très charnu et minéral.
MARIAGE
Ce vin se marie très bien avec le poisson et les viandes comme le veau et la volaille.
WHO CAN CONTRACT
Les vignobles d'origine sont dans la famille depuis des générations, mais Vincent et Aline ont développé le domaine par l'achat progressif de parcelles. C'est donc un domaine qui possède des parcelles dans différentes appellations : Meursault, Auxey-Duresses, Monthélie, Pommard, Puligny-Montrachet, Volnay, Beaune et Aloxe-Corton. Bien que le domaine soit situé à Meursault, dans la Côte de Beaune, le domaine couvre 10 hectares, répartis sur ces 8 villages.
Toutes les vignes sont le résultat d'une sélection massale effectuée au sein de la propriété familiale sur les lieux mêmes d'Aline et Vincent. À la veille des vendanges, Vincent et son père sélectionnent les plus belles vignes dans les vignobles les plus sains, dont ils extraient les rameaux qui serviront de greffons. Ceux-ci seront utilisés pour remplacer les porte-greffes morts ou retirés. Cette pratique n'est pas très courante, car de nombreux domaines préfèrent la sélection clonale.
La récolte se fait à la main. Avec quatre cépages, situés dans plusieurs villages, les raisins sont récoltés sur chaque parcelle à leur point optimal de maturité.
Les blancs partent rapidement à la cave : les raisins, pressés dès leur arrivée au chai, libèrent un moût qui, après un débourbage statique de 24 heures à température contrôlée, est déposé en fûts de chêne dans la cave. Là, il commence sa fermentation alcoolique naturelle grâce aux levures indigènes qui permettent au vin de conserver la typicité du millésime. Les rouges demandent un peu plus d'attention : les raisins sont sélectionnés à la main sur la table de tri dès leur arrivée au chai. Ils sont ensuite égrappés et placés dans une cuve ouverte pour démarrer la fermentation alcoolique. Pompage et remontage à la main sont des tâches quotidiennes qui accompagnent ces cuvées tout au long du processus de vinification. La fermentation, comme pour les blancs, est entièrement naturelle, sans levures ajoutées. Le vin est ensuite pressé et transféré en fûts de chêne dans la cave.