CALENDRIER DES MILLÉSIMES
-
Excellent (E)
-
Très bonne (MB)
-
Bonne (B)
-
Régulière (R)
-
Mauvaise (D)
NOTE DE DÉGUSTATION
Couleur
Vin de couleur cerise noire.
AROMA:
Au niveau olfactif, il présente une intensité aromatique élevée, avec des notes épicées dominantes de réglisse, cannelle et poivre noir.
TASTE:
En bouche, il est frais et léger, avec des tanins doux et ronds. La finale est persistante, avec quelques arômes de chêne grillé. L'attaque en bouche est agréable, facile à boire et élégante.
MARIAGE
Ce vin s'accorde bien avec du jambon, des fromages peu affinés, des ragoûts avec des sauces peu épicées, des légumes cuits ou mijotés, des volailles, des viandes rouges, des viandes grillées et des rôtis.
WHO CAN CONTRACT
Après 150 ans d’expérience, le secret de son succès a été, sans aucun doute, sa capacité à combiner comme nul autre une longue tradition et une marque solidement établie avec une régénération constante et une adaptation aux temps modernes de toutes ses installations et, plus important encore, la modernisation de sa gamme de vins. Une maison qui, d'une certaine manière, a toujours été en avance sur son temps, une maison qui a su prendre des risques, réfléchis et bien orientés, sans jamais perdre son bagage culturel. En témoignent, par exemple, son pari précoce sur l'appellation Rueda, son emblématique Barón de Chirel, sa nouvelle cave, son vin de réserve revisité et ses nouveaux vins de domaine.
Fondée en 1858 par Camilo Hurtado de Amézaga, Marqués de Riscal s'impose aujourd’hui comme l'une des marques les plus emblématiques et historiques du monde viticole de La Rioja et d’Espagne. Elle est désormais presque autant reconnue pour l’audacieuse et moderne extension de sa cave avec un hôtel signé Frank Gehry – un pari résolument réussi dans le style Guggenheim – que pour ses vins. Cette extension inclut une gestion internationale et un spa proposant des soins de vinothérapie.
Guide Peñín 2010 : 90/100 points (Marqués de Riscal Reserva 2005)