CALENDRIER DES MILLÉSIMES
-
Excellent (E)
-
Très bonne (MB)
-
Bonne (B)
-
Régulière (R)
-
Mauvaise (D)
NOTE DE DÉGUSTATION
Couleur
Propre, clair et lumineux. Couleur marron avec des reflets rubis, avec une intensité de couche élevée. Très agréable à voir.
AROMA:
Le nez est extrêmement fructueux avec une séduisante collection de notes balsamiques du même vieillissement. Les arômes de fruits avec de la confiture comme les prunes et les figues, sont parfaitement équilibrés avec les notes de chocolat et en arrière-plan les notes fumées de minéral.
TASTE:
Très chaud en bouche mais bien harmonisé. Où il est onctueux, avec du volume et des tanins agréables et très mûrs. Finale longue, large et persistante.
MARIAGE
Harmonie parfaite avec des plats de haute saveur, comme (pour commencer) des plats typiques de la région; "Ternasco rôti", poulet avec "chilindrón", cabillaud avec "ajorriero", "codillo" au four, etc ...
WHO CAN CONTRACT
La grenache est l'une des variétés qui exprime le mieux son terroir. Ainsi, au sein de la dénomination d'origine Campo de Borja, les Garnachas d'Alto Moncayo sont différentes de celles du reste de la même zone. Cela est dû à la sélection rigoureuse des vignobles, au type de sol où ils sont implantés, au microclimat et à l'âge du vignoble. Et comme ce sont de vieilles vignes ce sont des vignes très équilibrées, avec un système racinaire très profond.
Les sols où se trouvent ces vieilles vignes de Garnacha sont des glacis, ou des contreforts des chaînes de montagnes Ainzón, Fuendejalón et Tabuenca, très caillouteux, avec peu de bords arrondis, calcaires ou marnes, dolomites, quartzites et ardoises. Ce sont des sols très perméables qui font filtrer les eaux de ruissellement jusqu'aux couches d'argile les plus profondes.
Cette proximité de Moncayo donne à la région un climat continental froid et sec avec une influence atlantique en hiver et une influence méditerranéenne en été, avec des microclimats différents selon l'altitude du vignoble. Ainsi, nous pouvons trouver des précipitations moyennes de 250 mm / an dans les zones inférieures et de 350 mm / an dans les zones supérieures de Tabuenca. Ce sont des zones durcies par «El Cierzo», un vent dominant du nord-ouest qui accélère l'évaporation des faibles précipitations.
Tous ces facteurs, conjugués à la localisation des vignes dans des zones situées entre 500 et 800 mètres d'altitude, où la maturité est très lente, permettent d'obtenir des vins d'une grande fruité et minéralité.
Gran vino ,con notas balsamicas frutos negros final muy largo,recomendable de verdad.