fr

A Pâques la cave fermera les après-midi des vendredi 29 et dimanche 31 et tout le lundi 1. Vous pouvez continuer vos achats en ligne :)

JE VEUX FILTRER PAR...

MES FILTRES
  • Vin, Rouge A.O.C. Bourgogne
PRIX
RECOMMANDATIONS
EN OFFRE
AOC PLUS VENDUS
TYPES DE VINS
VARIÉTÉS DE RAISIN

Vins rouges Appellation d'origine A.O.C. Bourgogne

La Bourgogne est une des régions vitivinicoles les plus importantes au monde. Elle s’étend à l’est de la France et au nord de la vallée du Rhône. Le terrain destiné à la vigne atteint une superficie de 25 000 hectares sur 250 km, du nord de Chablis en passant par la Côte d’Or et au sud par la région de Mâcon. La production annuelle s’élève à près de 200 millions de bouteilles par an, ce qui représente 5 % du vin élaboré en France. Une des caractéristiques de la zone est le grand nombre d’appellations d’origine contrôlée (AOC), puisqu’il y en a près de 100, dont certaines peuvent englober un seul vignoble. Le climat est un concept fortement lié au terroir du vin. Il est indispensable pour comprendre les vins de la région car il forme les particularités de la terre où poussent les vignes.

La Bourgogne est influencée par un climat continental, avec des hivers très froids et des étés chauds. Avec près de 300 km entre le nord et le sud de la région, celle-ci présente une multitude de microclimats, créant une grande diversité de vins.

La région se divise en 5 zones de production aux caractéristiques particulières :

L’Yonne : département le plus septentrional de la Bourgogne qui comprend l’appellation de Chablis. Il se caractérise par un climat froid et des sols calcaires et est particulièrement connu pour ses vins blancs élaborés avec le cépage chardonnay.

La Côte d’Or : au sud de Chablis, ce département comprend le Côte de Beaune et le Côte de Nuits. C’est dans cette région que nous trouvons les vins de Bourgogne les plus célèbres, mais aussi quelques-uns des meilleurs vins de la planète. Les sols sont de nature argileuse et calcaire. Les vins rouges sont élaborés avec le cépage du pinot noir et les vins blancs vieillis, avec du chardonnay.

La Côte Chalonnaise : vignoble au sud de Côte d’Or producteur de vins blancs et rouges de qualité, mais sans le prestige de la région voisine. Les vins blancs les plus importants sont élaborés à partir du cépage aligoté de l’appellation de Bouzeron.

Le Mâconnais : région se situant au sud de la Côte de Chalonnaise, qui comprend notamment l’appellation de Poully-Fuissé. Les sols sont de nature argileuse ou sablonneuse. Les vins blancs secs sont élaborés avec du chardonnay et les vins rouges, avec du gamay.

Le Beaujolais : zone la plus méridionale de la Bourgogne qui à tort est souvent considérée comme une appellation à part, alors qu’elle devrait être englobée dans le vin de Bourgogne. Son climat ressemble à celui de la région de la vallée du Rhône et les sols sont de nature granitique et riches en argile. Les vins rouges légers et fruités élaborés à partir du cépage gamay sont l’emblème de la région.

Le classement du Bourgogne dans l’ordre décroissant de qualité est : grand cru, premier cru, village et Bourgogne générique.

12 Produits Filter
COMMANDEZ-LE COMME VOUS VOULEZ

Sélectionnez l'option qui correspond le mieux à ce que vous recherchez

JE L'AI!