NOTE DE DÉGUSTATION
Couleur
Couleur jaune doré brillant.
AROMA:
D'une grande intensité aromatique, des arômes prédominants de fleurs blanches, de fruits à noyau (pêche) et de litchis.
TASTE:
Son entrée en bouche est douce et fraîche, avec un caractère minéral marqué, avec une finale persistante et aromatique.
MARIAGE
Il convient à tous les types d'aliments bien qu'il soit recommandé de l'accompagner de fruits de mer, poissons, pâtés et viandes fumées.
Le paradis des fruits de mer en Galice par excellence avec tous ses fruits de mer, un poisson galicien.
Poisson: turbot au four avec pommes de terre au four. Indication géographique protégée "Patata de Galicia"
Filets de turbot, petits pains aux crevettes et moules.
Gastronomie gastronomique pour un vin unique et de qualité.
WHO CAN CONTRACT
Pazo Baión est une ferme unique située au cœur de la vallée de Salnés. Cette propriété distinguée dont les origines remontent au XVe siècle possède l'un des vignobles les plus spectaculaires de la scène viticole mondiale.
Les murs de Pazo Baión gardent derrière eux l'histoire des familles nobles les plus importantes de Galice. Fondée au XVe siècle par le Sarmiento, Pazo Baión abriterait certaines des lignées les plus remarquables telles que le Figueroa, le Camba ou le Soutomaior.
Parmi ses siècles d'histoire, on parle également d'émigration galicienne aux mains de Don Adolfo Fojo, un riche émigré revenu d'Argentine, qui a acheté la propriété et a réalisé la plus grande réforme de l'ancien pazo, lui donnant la structure architecturale qui il actuellement possède avec les deux tours de cour victorienne. Il enverrait également la construction d'une laiterie et d'une cave. Les derniers héritiers de Don Adolfo Fojo ont vendu la propriété dans les années 70, date à laquelle la première plantation technique d'Albariño de Rías Baixas a été réalisée. Ce vignoble est alors devenu une référence pour les professionnels du secteur.
Enfin, et après avoir traversé différents propriétaires, le 16 juillet 2008, Pazo Baión a été acquis par Adega Condes de Albarei.
De plus, Condes de Albarei entreprend une réforme architecturale et paysagère du domaine sous la direction de l'architecte galicien César Portela, Prix National d'Architecture, grâce à laquelle ce joyau du patrimoine artistique et culturel revit son âge d'or.
Élaboration:
Vignoble: Vignoble Pazo Baión, zones moyennes supérieures. Système de treillis traditionnel en pergola. Age moyen du vignoble de plus de 35 ans.
Récolte: Grappe de Botrytis noble et passification partielle pour pourriture noble. Récolte manuelle des grappes avec Botrytis noble, et récolte grain par grain des raisins secs.
Fermentation: levures indigènes. Contrôle de la température de 16º à 18º C. Arrêt de la fermentation avec du froid et du dioxyde de soufre pour garder le vin près de 18 g / l de sucres résiduels.