CALENDRIER DES MILLÉSIMES
-
Excellent (E)
-
Très bonne (MB)
-
Bonne (B)
-
Régulière (R)
-
Mauvaise (D)
NOTE DE DÉGUSTATION
Couleur
Jaune pâle, très clair, transparent, brillant.
AROMA:
Très variétal, très fruité, fruits blancs, légèrement agrumes (pomme ), quelques notes de fruits tropicaux (ananas) et de fleurs sauvages.
TASTE:
Très variétal, très fruité, fruits blancs, légèrement agrumes (pomme), quelques notes de fruits tropicaux (ananas) et de fleurs sauvages.
MARIAGE
Idéal avec des plats frais, des salades, des légumes, des plats légers, comme un verre, il est parfait, idéal avec des tapas, des entrées, du poisson, des fruits de mer (grillés, cuits à la vapeur, herbido, frits).
Température de service de 6 à 8º C.
WHO CAN CONTRACT
Cinq générations d'agriculteurs.
En 1903, pendant la crise du phylloxéra, Joan Albet i Rovirosa est arrivée à Penedès et s'est mise à travailler les vignobles du domaine Can Vendrell de la Codina, à Sant Pau de Ordal. Et ça y est resté. Depuis cinq générations, la famille Albet, propriétaires de Can Vendrell, cultive, aime et regarde pousser les vignes qui sont aujourd'hui les protagonistes de ces vins.
Mais avec cela, ils n'en avaient pas assez et, à la fin des années 70, ils ont commencé à travailler l'agriculture biologique. Personne n'avait jamais entendu parler de vins biologiques. Mais la curiosité l'a emporté et c'est ainsi qu'il s'est lancé dans l'aventure.
La cave est moderniste, conçue par Josep Maria Pericas en 1925. Ces dernières années, Albet i Noya a agrandi et modernisé les installations avec la cave Xapallà, construite en 2004, où elles sont mises en bouteille et vieillies. les vins rouges et la cave de l'époque, équipée de la technologie la plus avant-gardiste et respectueuse, où la plus haute gamme d'Albet i Noya est produite exclusivement et séparément. De nouveaux vignobles ont également été acquis, comme la Finca de Can Milán, à Lavern, ou le domaine de Can Simó, dans la région de Mediona.
Elaboration:
100% Xarel.lo. Les raisins proviennent de vignobles de 30 ans plantés sur des sols argilo-calcaires à faible teneur en matière organique.
La récolte et la sélection sont faites à la main. Une fois en cave, une macération pelliculaire est effectuée puis une fermentation d'environ 19 jours à une température contrôlée de 16° C afin de conserver les arômes primaires de la variété.